Formation


  • Novembre 2016 - Avril 2017: CARED Développeur d'applications web et mobile, suivi d'un stage de 2 mois chez Loyalty Experts
  • 2014 - 2016: CPP, la prépa des INP: classe préparatoire intégée pour école d'ingénieur. (cursus validé)
  • Juin 2014: Baccalauréat S SVT option ISN

Réalisations Web

Je n'ai pas encore réalisé d'autre projet liés au web que le site sur lequel vous naviguez maintenant.
Il a été créé en utilisant le framework Laravel et le famework CSS bootstrap.
Il est cependant déja responsif car il s'agit de ma considération principale durant la création. Essayez donc de modifier la taille de la fenêtre de votre navigateur pour voir comment il réagit.
La source est disponible sur github.


Autres projets

Othello 10x10 réalisé en python, avec une IA en Minimax



Source disponible sur github.

Durant mes études au CPP, j'ai dû créer un jeu d'othello (ou reversi) dans une variante en 10 par 10, la version standard étant 8 par 8. L'un de nos premier objectif était de personaliser l'interface utilisateur, et j'ai choisi un thème autour d'Iron Maiden.
Nous avons ensuite dû développer une IA et participer à un tournoi entre camarades de classe, dans lequel je me suis classé 4ème sur 70.
Mon approche a été d'utiliser l'élément aléatoire introduit par les dictionnaires de Python, et ainsi créer une version personelle mais simplifiée de ce que l'on appelle 'recherche arborescente Monte Carlo'. L'avantage de cette méthode comparée à la méthode utilisée par la majorité de mes camarades (une arborescence plus déterministe), est de pouvoir prévoir un plus grand nombre de coups, et ce en ne perdant statistiquement pas trop de précision. Mon approche m'a permis d'avoir entre 4 et 5 coups d'avance sur mes camarades.
Celà étant, le but n'est pas seulement de voir loin en avance dans le jeux, mais aussi de bien choisir entre les différents coups possibles, et c'est une tâche plus difficile qu'il n'y parait. La fonction que j'ai créée n'était pas assez bien calibrée, et ne prenait pas en compte assez de facteurs.
Je n'ai pas modifié le jeu depuis le tournoi soit depuis Mars 2016, et le boutton 'compétition en ligne' ne fonctionne tout simplement plus. Il utilisait un outil en ligne mis en place par notre professeur pour que les matchs d'IA puissent avoir lieux de manière automatisée. Il a donc depuis été désactivé faute d'utilité.
Bien qu'il soit parfaitement fonctionnel, le jeu n'est cependant absoluement pas capable de s'adapter à différentes résolutions. Si la votre et suppérieure à 1366 par 768, l'affichage se fera mal, et si elle est inférieure, le jeu ne fonctionnera tout simplement pas.
Malgré tout, je suis vraiment fier de ce projet.